Électronique et domotique

Des lignes de production pour vos applications dans le secteur de l’électronique

Les cycles d’innovation dans l’industrie électronique sont courts et demandent aux systèmes de production de rester modulables.

Vous avez besoin de flexibilité et de précision dans vos applications de fabrication pour des produits électroniques. Nous pouvons vous accompagner dans l’ingénierie industrielle et la réalisation de vos lignes sur-mesure.

L’automatisation pour améliorer la traçabilité

Sujet montant dans la recherche d’amélioration continue, l’exploitation et la récupération des données de production est une demande courante de nos clients dans les secteurs de la domotique ou de l’électronique.

L’identification des produits est possible avec différentes techniques :

  • marquage laser
  • marquage jet d’encre
  • étiquette code barre
  • Datamatrix
  • tag RFID…

Nous maîtrisons l’ensemble de ces techniques d’identification, ainsi que les méthodes de relecture associées pour contrôler la qualité de cette dernière. Selon vos spécifications, l’ensemble de ces données peuvent être stockées de différentes manières ou directement connectées à votre superviseur de production.

Risque électrostatique : un risque connu et maîtrisé

Totalement invisibles à l’œil nu, les dommages causés par des décharges électrostatiques (ESD) peuvent endommager voire rendre inutilisable vos produits avant leur libération sur le marché.

Les composants électroniques sont sensibles à l’ESD à n’importe quel moment du process de production, une charge pouvant apparaître à n’importe quel moment lors d’un frottement ou d’un contact. Ces décharges passent inaperçues la plupart du temps, mais une décharge de 5 volts peut suffire à endommager certains composants électroniques.

Pour les équipements sur-mesure destinés aux industries sensibles, nous savons que la prise en compte de l’environnement ESD est indispensable dans nos conceptions et réalisations :

  • Matériaux ESD : plan de travail, roulettes, peinture…
  • Boîtier de prise de terre ESD
  • Chassis relié à la terre
  • Opérateur avec un bracelet ESD relié à la terre
  • Tapis de sol et fournitures ESD
  • Ioniseur industriel
  • Zone de protection ESD, dite « electrostatic protected area » (EPA)

L’assemblage des produits électroniques à l’ère de l’automatisation

L’automatisation dans le secteur électronique est, comme dans tous les secteurs, un levier vers des méthodes d’assemblage plus ergonomiques et plus fiables.

Le taux de turnover en production est également un sujet : vous devez sans cesse former de nouvelles personnes pour fabriquer vos produits.
La nécessité d’avoir des lignes de production simples d’utilisation et permettant des changements de lots en quelques secondes est alors évidente.

En assistant les opérateurs dans les tâches les plus répétitives ou les plus pénibles grâce à l’automatisation, nous apportons des solutions à des années de discours sur la pénibilité du travail en production.

Vous avez un projet ?