Actualité

Tout savoir sur l’industrie 4.0 en 10 points !

L’industrie 4.0 ! Un concept devenu une réalité dans le secteur industriel.
Quelles sont les particularités de ce type d’industrie et quels en sont les avantages ?

On vous dit tout en 10 points :
1. L’industrie 4.0 se définit comme l’industrie connectée : cela signifie que la production peut être suivie en temps réel via des écrans interactifs disposés dans le site de production.

2. Elle est perçue comme étant la 4ème révolution industrielle et est amenée à bouleverser l’organisation des industries.

3. Ce type d’entreprise permet la rationalisation des ressources. La veille permanente de l’outil de production permet d’appréhender les problèmes et de pouvoir les gérer en amont avant qu’ils n’impactent la production.

4. Les interactions entre les humains et les robots sont reconsidérées. Dans une entreprise 4.0 les robots vont avoir comme objectif de soulager l’humain des tâches fatigantes et répétitives favorisant les troubles musculo-squelettiques. C’est ce qu’on appelle la cobotique.

5. Enfin l’entreprise 4.0 permet de personnaliser sa production plus facilement et de rendre ses produits plus attrayants. Chacun souhaite aujourd’hui posséder des objets qui lui sont propres et uniques.

ROBAUT conception a intégré la notion d’industrie 4.0 dans les solutions qu’elle propose depuis quelques années.
6. L’un des défis de la cobotique est une parfaite intégration au système informatique du client. C’est ce qui permet de collecter et suivre en temps réel les données d’où le concept d’entreprise connectée.

7. Parmi les dernières innovations de l’industrie 4.0 : les robots mobiles, dit AMR (Autonomous Mobile Robots). Les robots mobiles facilitent le déplacement des chariots, des produits et ainsi rationaliser les ressources et la chaîne de production. L’intégration d’AMR est l’une des activités de ROBAUT conception.

8. Nous partageons la vision que la cobotique n’a pas vocation à supprimer des postes, mais bien de faire coopérer robots et opérateurs.

9. Flexibilité & agilité sont les mots-clefs d’une entreprise 4.0, en vous proposant des solutions « sur mesure » ROBAUT Conception répond aux attentes de la 4ème révolution industrielle.

10. Vous souhaitez suivre vos outils de production en temps réel, ROBAUT Conception intègre du matériel connecté dernière génération qui correspond aux besoins d’une industrie 4.0.

Vous avez un projet ?

Les 4 avantages de la robotisation

Productivité et Compétitivité Réduction des coûts de main-d'oeuvre, l'un des facteurs de rentabilité du robot est la diminution de la part de la main-d'oeuvre dans le prix de revient. Flexibilité de la gestion de production, le robot peut fonctionner seul, un temps...

Tout savoir sur l’industrie 4.0 en 10 points !

L’industrie 4.0 ! Un concept devenu une réalité dans le secteur industriel. Quelles sont les particularités de ce type d’industrie et quels en sont les avantages ? On vous dit tout en 10 points : 1. L’industrie 4.0 se définit comme l’industrie connectée : cela...