Machines spéciales et lignes
sur-mesure

Notre promesse : assembler, contrôler, marquer, manipuler…

Robaut Conception étudie et réalise différents types de machines spéciales autour de deux nécessités industrielles : l’assemblage et le contrôle.

Une machine spéciale peut rester un modèle unique ou devenir une machine reconductible en fonction des augmentations capacitaires nécessaires dans votre unité de production.

A travers les nombreux projets réalisés dans différents secteurs d’activité, notre équipe vous apporte son expertise et sa créativité pour des projets d’ampleur et de complexité différentes.

Les solutions automatiques que nous pouvons réaliser sont nombreuses et variées : nous travaillons toujours autour de votre produit et de vos process de fabrication.

DÉFINISSONS VOS FONCTIONS !

CHARGEMENT

Chargement manuel ou automatique, par bols vibrants, par convoyeur depuis une ligne ou machine existante, trémies vibrantes, feeders, chargement par un AGV (iOT)…

ASSEMBLAGE

Assemblage de petits mécanismes ou petites pièces, assemblage de sous-ensembles électroniques, assemblage tous composants, vissage, rivetage, bouterollage, chassage, clippage, soudure ultra-sons…

TRANSFERT

Plateau rotatif, convoyeurs à palette, convoyeur magnétique type XTS Beckhoff, convoyeurs à bande, axes électriques et pneumatiques, transport à chaîne…

CONTRÔLE INTÉGRÉ

Contrôle vision intégré (présence/absence, qualité du produit ou de l’impression), contrôle fonctionnel, mesure dimensionnelle, contrôles électriques …

MARQUAGE

Par micro-percussion, jet d’encre, tampographie, marquage à chaud, laser…

DÉPOSE ET COLLAGE

Colle, résine, graisse, dosage par pompe péristaltique…

DÉCHARGEMENT

Automatisé, robotisé ou manuel, en vrac, en sticks, en bandes alvéolées, en barquettes…

Lignes de production industrielles robustes

Machines spéciales automatisées ou semi-automatisées

Contrôle intégré : gain de productivité et de qualité

Cadences moyennes

Environnements spécifiques (salle blanche, ESD…)

Intégration de périphériques et technologies 4.0

Intégration de périphériques et technologies 4.0

Historiquement ancré dans la fabrication de machines spéciales à base mécanique, nous avons décidé d’évoluer vers l’industrie 4.0 et ses technologies.

Le développement du pôle automatisme oriente désormais nos réalisations vers la collaboration de différentes fonctionnalités mécaniques et automatisées (robotique, vision, périphériques divers) pour vous offrir la meilleure performance possible en production.

Projets semi-automatisés

Simples d’utilisation, flexibles et ergonomiques, les moyens semi-automatiques permettent de traiter facilement des séries de produits à des cadences moyennes.

Conçus pour interagir avec les opérateurs, ce sont des équipements ergonomiques et sécurisés.

 

 

Lignes de production semi-automatisées pour l’assemblage de produits

Avec un seul ou plusieurs postes, du contrôle vision, du contrôle par palpeur, une interconnexion au système de management de la production, contrôles électriques…

Des postes semi-automatisés

Etablis horlogers, postes de marquage laser, postes de collage, postes de vissage…

Machines et lignes automatisées

Plus complexes et très performantes, les machines spéciales entièrement automatisées prennent tout leur intérêt grâce à leur capacité à être autonome pendant une durée donnée, aux cadences délivrées sur de grandes séries de produits et à l’amélioration des conditions de travail des opérateurs.

 

 

Rester flexible dans la programmation

Proposer différentes marques d’automatismes implique des équipes de spécialistes en robotique, automatisme et électrotechnique capable de s’adapter à différents standards.

Les univers de programmation de différentes marques sont maîtrisés, la liste est non exhaustive :

Schneider Electric

PLC : Unity PRO, control expert, EcoStruxure
IHM : Vijeo Designer

Siemens

PLC : TIA portal
IHM : WinCC

Beckhoff

PLC : Twincat
IHM : Twincat HMI

ABB

PLC : Automation Builder
IHM : Panel Builder

Proface

GP Pro EX

Vous avez un projet ?