Actualité

Les 4 avantages de la robotisation

L’industrie 4.0 apporte plus de connectivité et de simplicité dans les process de fabrication. En s’appuyant sur la technologie et sa communication avec les systèmes de fabrication informatisés des usines (MES, PMS et autres logiciels de management de la production), on peut booster la performance globale d’une usine.

Qu’en est-il des robots et de leurs avantages dans l’automatisation ? Focus sur une technologie qui poursuit sa diffusion dans nos usines.

La robotique pour la productivité et la compétitivité

Un robot peut travailler seul durant un temps donné, sans assistance humaine.

Tout en restant un produit standard facile à maintenir et ayant une longue durée de vie, le robot apporte une grande flexibilité dans les process de manipulation, d’assemblage et de contrôles des produits grâce à sa vitesse.

Grâce à une gestion des produits par recettes enregistrées dans l’automate, un même robot peut gérer différents process et différents produits en s’adaptant aux séries de production.

Cette flexibilité dans le process de fabrication géré par le robot apporte également des points positifs dans l’approvisionnement des cellules robotisées. Grâce à la diminution des stocks et encours, les différentes tâches sont regroupées dans une cellule robotisée. De cette façon, les stocks intermédiaires sont supprimés.

La recherche de qualité et de répétabilité rend la robotique particulièrement attractive : la standardisation offre des produits de qualité supérieure et constante. Après installation d’un robot, nous observons toujours une diminution drastique du nombre de rebuts et une amélioration de la qualité globale sur le produit.

Dans une réflexion plus ROIste, le retour sur investissement des robots sont rapides car ils permettent usuellement une diminution des coûts de main d’œuvre sur des tâches à faible valeur ajoutée. Capable de travailler en 3×8 sans interruption, le robot est infatigable. Par conséquent, les coûts de revient des produits sont également diminués.

Amélioration des conditions de travail et de sécurité

Les exigences actuelles de productivité poussent le rendement au maximum, l’opérateur ne peut à lui seul répondre à ces contraintes.

L’ergonomie devient une réflexion centrale chez les industriels : les troubles musculo-squelettiques ne devraient plus être un risque dans l’industrie moderne.

En déchargeant les opérateurs de tâches répétitives, minutieuses et du port de charges, le robot apporte un confort supérieur à la production en laissant les ressources humaines s’occuper de tâches plus gratifiantes.

La sécurité est une seconde problématique centrale pour le bien-être des opérateurs : très encadrés par la directive machine , les protocoles de sécurité sont toujours étudiés à travers l’analyse de risques réalisée durant la réalisation d’un équipement robotisé.

Dans des applications collaboratives, des barrières immatérielles, des radars de zones, des programmes automatisés de sécurité permettent de placer les robots en arrêt de sécurité pour travailler dans la même zone qu’eux, en contrôlant tout risque d’enfermement dans la cellule robotisée ou tout risque de choc du robot sur l’opérateur.

Les facteurs environnementaux

Au vu des gains de productivité et de l’amélioration de la qualité, l’entreprise réduit la facture énergétique et la quantité des rebuts.
Grâce à une productivité boostée, la facture énergétique est modérée.

Facilement rétrofitable dans une autre application, un robot peut avoir plusieurs vies et être intégré à différents process tant qu’il est bien entretenu et qu’il travaille dans des conditions qui respectent ses limites techniques.

Bénéfices induits par la robotique

L’entrée d’un robot crée une opportunité d’automatiser le processus de production en vue d’une meilleure compétitivité.

En introduisant la robotisation, l’entreprise prouve sa capacité d’adaptation à l’industrie 4.0 et montre ainsi l’aptitude à répondre aux nouvelles exigences des clients et des travailleurs.

En conclusion

Intégré intelligemment dans une production ou dans une machine, un robot industriel est un allié de choix dans la recherche de flexibilité. Infatigable, il est capable de produire de longues séries sans jamais être arrêté.
Toutefois, sa maintenance ne doit pas être oubliée : un robot bien entretenu est un robot qui vit longtemps en affichant des performances élevées et répétables.

Vous avez un projet ?

De l’innovation dans l’atelier du Père Noël

ROBAUT Conception vous présente un poste de contrôle visuel pour les cadeaux de Noël…

La transmission de Robaut Conception est effective

Une nouvelle page de l’histoire de Robaut Conception s’écrit

Tout savoir sur l’industrie 4.0 en 10 points !

L’industrie 4.0 ! Un concept devenu une réalité dans le secteur industriel. Quelles sont les particularités de ce type d’industrie et quels en sont les avantages ? On vous dit tout en 10 points : 1. L’industrie 4.0 se définit comme l’industrie connectée : cela...

Les 4 avantages de la robotisation

L’industrie 4.0 apporte plus de connectivité et de simplicité dans les process de fabrication. En s’appuyant sur la technologie et sa communication avec les systèmes de fabrication informatisés des usines (MES, PMS et autres logiciels de management de la production),...