Actualité

Les 4 avantages de la robotisation

Productivité et Compétitivité

Réduction des coûts de main-d’oeuvre, l’un des facteurs de rentabilité du robot est la diminution de la part de la main-d’oeuvre dans le prix de revient.

Flexibilité de la gestion de production, le robot peut fonctionner seul, un temps donné, sans assistance. Il s’adapte aux différentes séries de production et reste un produit standard, facile d’entretiens et de maintenance.

Diminution des stocks et encours, les différentes tâches sont regroupées dans une cellule robotisée, ainsi les stocks intermédiaires sont supprimés.

Amélioration de la qualité, le robot réalise des opérations de qualité supérieure et surtout constantes. Les premiers bénéfices remarquables sont la réduction du nombre de rebuts et l’amélioration de la qualité.

 

Amélioration des conditions de travail et de sécurité

Les exigences actuelles de productivité poussent le rendement au maximum, l’opérateur ne peut à lui seul répondre à ces contraintes. La robotisation est le moyen de transférer sur une machine la charge de ces contraintes. Le robot soulage également l’opérateur sur des tâches contraignantes, fatigantes ou dangereuses.

L’arrivée du robot confère à l’utilisateur une certaine fierté et valorise ce dernier, qui se voit déchargé des tâches pénibles et usantes et confier des missions plus intéressantes.

Les facteurs environnementaux

Au vu des gains de productivité et de l’amélioration de la qualité, l’entreprise réduit la facture énergétique et la quantité des rebuts.

Bénéfices Induits

L’entrée d’un robot crée une opportunité d’automatiser le processus de production en vue d’une meilleure compétitivité.

En introduisant la robotisation, l’entreprise prouve sa capacité d’adaptation à l’industrie 4.0 et montre ainsi l’aptitude à répondre aux nouvelles exigences des clients.

Vous avez un projet ?

Tout savoir sur l’industrie 4.0 en 10 points !

L’industrie 4.0 ! Un concept devenu une réalité dans le secteur industriel. Quelles sont les particularités de ce type d’industrie et quels en sont les avantages ? On vous dit tout en 10 points : 1. L’industrie 4.0 se définit comme l’industrie connectée : cela...

Les 4 avantages de la robotisation

Productivité et Compétitivité Réduction des coûts de main-d'oeuvre, l'un des facteurs de rentabilité du robot est la diminution de la part de la main-d'oeuvre dans le prix de revient. Flexibilité de la gestion de production, le robot peut fonctionner seul, un temps...